top of page
Scotland.jpg
440px-Coat_of_Arms_of_Scotland_(1603-164
440px-James_IV_of_Scotland.jpg
Jacques IV

Jacques IV (Seumas IV en gaélique écossais, James IV en anglais), né le 17 mars 1473 et mort le 9 septembre 1513, est roi d'Écosse de 1488 à sa mort.

Fils du roi Jacques III et de Marguerite de Danemark, il monta sur le trône à l'âge de quinze ans. Après vingt-cinq années de règne, il fut vaincu et tué par les Anglais à la bataille de Flodden Field. Il est le dernier monarque britannique mort au combat.

Biographie

Jacques IV, probablement né dans le château de Stirling, était le fils de Jacques III d'Écosse et de Marguerite de Danemark. En tant qu'héritier présomptif de la couronne d'Écosse, il reçut le titre de duc de Rothesay. Son père n'était pas un roi populaire et dut faire face à deux grandes rébellions durant son règne. Lors de la deuxième, les rebelles firent de l'héritier de la couronne leur chef nominal. Son père fut tué en luttant contre les rebelles à la bataille de Sauchieburn le 11 juin 1488 et Jacques IV, alors âgé de quinze ans, fut couronné à Scone le 24 juin de la même année. Lorsque Jacques réalisa le rôle indirect qu'il avait joué dans la mort de son père, il décida de faire pénitence pour cette faute. À partir de là, il porta à chaque Carême une lourde chaîne de fer autour de sa poitrine, directement sur la peau.

Jacques IV prouva rapidement qu'il était un chef d'État efficace. Il vainquit une autre rébellion en 1489, prit une part directe à l'administration de la justice et soumit finalement le Lord des Îles en 1493.

Il soutint un temps un aventurier prétendant au trône anglais Perkin Warbeck. Pour ce faire, Jacques IV alla assiéger la ville anglaise de Norham sur la rive droite de la Tweed, mais dut se replier dès l'arrivée de l'armée anglaise commandée par le comte de Surrey1. Il reconnut finalement que la paix entre l'Écosse et l'Angleterre était dans l'intérêt des deux pays et signa le Traité de paix perpétuelle en 1502, le premier traité depuis 1328. Il épousa Marguerite Tudor, la fille d'Henri VII d'Angleterre, le 8 août 1503 à Édimbourg. C'est ce mariage qui ouvrira les droits de Jacques VI d'Écosse sur la couronne d'Angleterre.

Lorsque la guerre éclata entre l'Angleterre et la France en raison des guerres d'Italie, Jacques se trouva lui-même dans une position difficile en raison de ses obligations liées à l'Auld Alliance qui entrèrent en conflit avec le Traité de 1502. Le nouveau roi d'Angleterre, Henri VIII, essaya d'envahir la France en 1513 et Jacques réagit en déclarant la guerre à l'Angleterre. Espérant tirer avantage de l'absence de Henri VIII, il conduisit une armée d'invasion vers le sud et fut tué, avec de nombreux nobles et soldats, lors de la désastreuse bataille de Flodden Field le 9 septembre 1513. La participation écossaise à la guerre de la Ligue de Cambrai prit fin ainsi.

Comme Jacques avait été excommunié, son corps embaumé resta non enterré pendant de nombreuses années dans le monastère de Sheen et fut perdu après la Réforme.

Jacques, qui aimait les bateaux, vit l'importance pour l'Écosse d'être dotée d'une grande flotte. Il acquit trente-huit bateaux pour la Marine royale écossaise et fonda deux nouveaux chantiers navals. Sa plus belle création était le Great Michael : lancé en 1511, il pesait 1 000 tonnes et mesurait 73 mètres de long. C'était alors l'un des plus grands bateaux d'Europe.

Très instruit, Jacques aurait parlé couramment le gaélique d'Écosse, l'anglais, le gaélique d'Irlande, le latin, le français, l'allemand, l'italien, le flamand, l'espagnol et le danois. Il fut l'avant-dernier roi écossais à parler le gaélique d'Écosse. Il était par ailleurs le mécène du poète écossais William Dunbar qui est connu pour son chant Lament of the Makaris.

Jacques était un vrai prince de la Renaissance, intéressé par les matières pratiques et scientifiques. Il donna une charte royale au Collège de chirurgie d'Édimbourg en 1506 et transforma le château d'Édimbourg en l'une des fonderies de canons les plus importantes de Grande-Bretagne. Il se réjouit de la création de la première imprimerie d'Écosse en 1505.

bottom of page