Blason_Gabriel_de_la_Vallée.svg.png

Aubigny-sur-Nère est une commune française située dans le département du Cher en région Centre-Val de Loire. Elle prend place dans le Cher-Nord, dont elle est la principale localité, à la limite des régions naturelles de Sologne et du Pays-Fort, dans l'ancienne province de Berry.

Photo Mairie d'Aubigny

Histoire

Il y a presque six siècles, Charles VII remit la ville d'Aubigny à Jean Stuart de Darnley (1423), le plus prestigieux des chefs de l'armée écossaise, qui lui permit d'établir une alliance à long terme durant la Guerre de Cent Ans au nom de l'Auld Alliance (traité d'aide mutuelle entre la France et l'Écosse conclu au xiiie siècle)4.

Bérault et Robert Stuart, compagnons d'armes du chevalier Bayard et contemporains de Léonard de Vinci, firent construire les châteaux d'Aubigny et de la Verrerie.

En 1512, un gigantesque incendie ruina la cité des Stuarts, surnom d'Aubigny. Robert la relève et autorise les habitants à tirer le bois de charpente de ses forêts ; il lui en coûtera trois forêts qui nous valent les belles maisons à pans de bois que l'on voit aujourd'hui.

Inspirés par les Stuarts et règlementés par Colbert, l'industrie et le commerce du drap firent la réputation des Albiniens.

Louise de Kéroual, bretonne, duchesse de Portsmouth, reçut de Louis XIV le duché-pairie d'Aubigny. Elle embellit les châteaux des Stuarts et a légué de magnifiques jardins inspirés de Le Nôtre.

Jacques Foucher (1753-1819), élu du département du Cher à l'assemblée législative et à la Convention, vota contre l'appel au peuple et pour la mort lors du procès de Louis XVI. Il fut pointé absent au vote sur le sursis. En 1803, il fut nommé juge de paix à Aubigny.

La ville fut chef-lieu de district de 1790 à 1800.

Événements

 

Cortège historique des Grandes fêtes Franco-Écossaises d'Aubigny en 1931.

Aubigny a eu des liens avec l'Écosse pendant les 400 années de présence de la famille des Stuarts. Aussi depuis 1990, elle célèbre cette identité en organisant des fêtes franco-écossaises chaque année autour du 14 juillet. Au programme : magnifique spectacle historique son et lumière, marché médiéval, pipe-bands, défilé costumé. À noter que la première édition des fêtes a eu lieu le 15 août 1931, mais qu'elles ne sont annuelles que depuis 1990.